L'Espace vidos...
Mots & Penses...
Calendrier
Image alatoire
Galerie
Nous contacter
 


Thème du festival :


La langue française,
du vendredi 17 juin au dimanche 19 juin 2011
dans les Jardins Albert 1er




Informations pratiques :
Entrée libre
Dates : 17, 18, 19 juin 2011
Lieu : Jardins Albert 1er
Horaires d'ouverture : de 10h à 19h
Stationnement : Parkings Masséna, Méridien, Corvesy, Saleya, Palais de justice, Massenet.

Deux co-présidents…

Le Festival du Livre de Nice se déroulera les vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 juin 2011 dans les Jardins Albert 1er. Philippe Bouvard et Malek Chebel sont les co-présidents de cette édition placée sous le signe de "la langue française".

250 auteurs attendus, une pléiade d'entretiens et débats littéraires…

Le public est invité à rencontrer près de 250 auteurs attendus dans les allées du Jardin Albert 1er et en divers lieux de la ville. Accueillis par les libraires niçois, les écrivains présents se prêteront aux traditionnelles séances de dédicaces, ici en littérature générale, là sur l'espace bande dessinée et mangas, ou sur l'espaces jeunesse. Sans oublier le très attractif pavillon des éditeurs des Alpes-Maritimes.

De plus, des dizaines de débats où il sera question de langue française, de littérature, et d'actualité littéraire agrémenteront cette édition. Durant tout le week-end, c'est au C.U.M (Centre Universitaire Méditerranéen) que de prestigieux entretiens littéraires se dérouleront avec la participation entre autres de Philippe Bouvard, Michel Onfray, Franz-Olivier Giesbert ou encore Malek Chebel. D'autres lieux comme la Bibliothèque Louis Nucéra, le Théâtre de la Photo et de l'Image, l'Hôtel Aston, la salle de conférence et le café littéraire sur le site du Jardin Albert 1er, seront utilisés pour écouter et échanger avec ceux qui font l’actualité du livre aujourd’hui.
Lectures en ville, un festival de textes et de voix

C’est un festival de mots et de lectures en hommage à la langue française qui est prévu avec de nombreux spectacles sous la forme de lectures, débats-lectures et concerts-lectures en différents lieux inédits.
Des comédiens, écrivains et artistes de différents univers participeront à ce véritable Festival dans le Festival.


Présentation du recueil de 18 nouvelles réalisé par des écoliers et collégiens niçois

Depuis 2008, à la demande de Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur, Raoul Mille, écrivain, conseiller municipal délégué à la littérature et à la lutte contre l’illettrisme organise le mouvement « Lecture pour tous » ou des rencontres entre écrivains et élèves dans les classes des écoles et collèges de Nice Côte d’Azur.

En 3 ans, 16 écrivains sont venus visiter 237 classes ! Plus de 5000 élèves, et quelques centaines d’autres enfants accueillis dans les bibliothèques, les locaux d’associations, les CAL ou les hôpitaux, ont pu ainsi rencontrer, échanger avec des auteurs de langue française et découvrir, ou redécouvrir, le goût et le plaisir de lire et d’écrire.

Cette année, un concours de nouvelles a été lancé dans le cadre de cette opération. Plus de 90 nouvelles ont été écrites et envoyées au jury présidé par Raoul Mille : 18 d’entre elles ont été retenues et publiées dans un recueil.

Ce samedi 18 juin à 11 heures, Christian Estrosi, Député-Maire de Nice, Président de Nice Côte d’Azur remettra leur prix aux 18 lauréats.
Les auteurs en herbe se livreront ensuite à une séance de dédicaces !
Focus sur une maison d’édition

Nouveauté du Festival, une maison d'édition est mise à l'honneur : L'École des Loisirs, maison d'édition française de littérature d'enfance et de jeunesse reconnue pour la qualité des auteurs et des ouvrages qu'elle édite présentera ses auteurs vedettes et son fond éditorial. Un grand éditeur jeunesse parce que l'amour des mots, du texte et de la langue française commence par l'apprentissage de la lecture.
Prix Baie des Anges…

La remise du désormais traditionnel « Prix Baie des Anges » aura lieu sur le jardin en présence des membres du jury présidé par Franz-Olivier Giesbert et du jury populaire composé de lecteurs de Nice-Matin.
Blog du Festival

16eme-Festival-du-Livre-de-Nice


Pour en savoir plus connectez-vous au blog du Festival du Livre :



festivaldulivredenice.blogspot.com/



La rédaction Le: 17/06/11
Les chiens guides d'aveugles... Les entreprises du paysage