L'Espace vidos...
Mots & Penses...
Calendrier
Image alatoire
Galerie
Nous contacter
 

Congrès de la Société Européenne de Cardiologie
27 août au 31 août
Parc des Expositions de Paris – Nord Villepinte



A l’occasion du congrès Européen de Cardiologie, qui se déroulera du 27 au 30 août au parc des Expositions de Paris – Nord Villepinte, l'ESC proposera plusieurs thèmes, dont la dépression, le QI, les femmes et le bien-être seront mis en relation avec les maladies cardiovasculaires.

Depuis quelques années, des résultats mettent en avant les étroites relations qui existent entre les épisodes dépressifs et les facteurs de risque cardiovasculaire. La dépression peut induire une maladie cardiovasculaire mais l’inverse est également vrai.
Le QI, de son côté, pourrait également influencer l’évolution des maladies cardiovasculaires selon une étude épidémiologique soutenue par le Medical Research Council britannique : « Le QI obtient la deuxième position (après le tabac), pour la prédiction de la mortalité cardiovasculaire ou de la mortalité globale » explique le Pr Nicolas Danchin, membre de l’ESC et responsable de Unité des maladies coronaires de l’Hôpital Européen Georges Pompidou.

Etre heureux dans la vie pourrait avoir un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. L'efficacité de la protection semble proportionnelle au degré de satisfaction. On sait depuis longtemps que la dépression et l'anxiété constituent des facteurs de risque pour les maladies cardiovasculaires, mais on est moins sûr des effets vertueux d'un état psychologique « positif ».
La femme sera également mise à l’honneur sur le congrès. Contrairement à une idée reçue, les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès féminin. De fait, le thème « femmes et maladies cardiovasculaires » sera un des fils rouges du congrès de l’ESC 2011. Que ce soit au travers de ses changements hormonaux, de ses modifications de comportements sociaux, de l’augmentation de son espérance de vie, de nombreuses conférences mettront en exergue la femme afin d’améliorer la prévention et la prise en charge de ses pathologies vasculaires.



A TOUT CŒUR A TOUT AGE


En parallèle, l’ESC, en association avec la Société Française de Cardiologie, la Fédération Française de Cardiologie et la Mairie de Paris, invite chaque Parisienne et Parisien, chaque Francilienne et Francilien ainsi que les touristes qui seront présents fin août à Paris, à découvrir l’âge de leur coeur sous la forme d’un parcours ludo-pédagogique sur le parvis de l’Hôtel de Ville, les dimanche 28 et lundi 29 août 2011.


www.escardio.org





La rédaction Le: 16/08/11
VARS - LA SEMAINE DU PATRIMOINE – Du 8 au 15 août Ballot-Flurin : Protection d'automne BIO