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http://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com




1. Qu’est-ce qu’une entreprise bienveillante

LES BONNES PRATIQUES AU BANC D’ESSAI

Une grande enquête dans PSYCHOLOGIES magazine de novembre
Après avoir défini une vingtaine de propositions dans un “Appel à plus de bienveillance”, lancé en 2011 et signé par
plus de 300 entreprises, PSYCHOLOGIES publie, dans son numéro de novembre, une enquête sur les meilleures
pratiques des signataires de cet Appel, commentées par le psychiatre et coach Éric Albert.

Nous avons défini, exemples à l’appui, les 4 piliers de la bienveillance au travail :
1. Améliorer le bien-être des collaborateurs : garderies d’enfants, locaux ergonomiques, conciergeries,
salles de jeux…

2. Poser un cadre de travail : charte de la parentalité, horaire des réunions, manuel de civilités, règles d’usage
des mails, égalité de salaire et de promotion à tous les niveaux hiérarchiques…

3. Changer les comportements : formation des managers aux techniques de communication, mise en place
de l’évaluation 360° partagée avec les équipes, formations pour améliorer la communication entre les seniors
et la génération Y, valorisation de la créativité, de l’initiative… et même des erreurs.

4. Partager la gouvernance : association des salariés à l’ensemble des décisions, autonomie des équipes…

QU’EST-CE QU’UNE ENTREPRISE BIENVEILLANTE ?
Un débat organisé dans l’hémicycle du Conseil Économique, Social et Environnemental, le 9 novembre
prochain (9 heures-11 heures)
Animé par Arnaud de Saint Simon, directeur de Psychologies, commenté par Éric Albert, psychiatre, coach et président
de l’Institut Français de l’Action sur le Stress, et clôturé par Henri Lachmann, président du conseil de surveillance de
Schneider Electric, coauteur du rapport au premier ministre “Bien-être et efficacité au travail” en 2010.
Avec Carlo d’Asaro, DG Europe de Google, Hervé Frapsauce, directeur général délégué Assurances MMA,
Frédéric Thil, DG France de Ferrero, Armand Caïazzo, associé fondateur de Human’n Partners, Sylvie Bernard-Curie,
DRH et associée de KPMG, Jacques de Heere, PDG d’Acome (plus grande SCOP de France) – invitation en PJ –

Pour télécharger et signer “L’appel à plus de bienveillance au travail”, rendez-vous sur le site dédié
http://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com (onglet : Bienveillance au travail).
En un an, plus de 300 signataires (liste en annexes),
420 000 salariés sont concernés par l’engagement qu’a pris leur entreprise en le signant.

2. La gentillesse à l’école

Chaque semaine, des cas de violence rapportés par les médias et, beaucoup plus nombreuses, des situations de
brutalité ou de harcèlement d’élèves. Comment pacifier les collèges ?

Au collège :

Une enquête dans PSYCHOLOGIES magazine : avec des témoignages poignants d’élèves, de parents, de
professeurs. Portrait d’un harceleur qui témoigne à visage découvert, d’une victime et d’un témoin. La prévention
des violences scolaires passe avant tout par l’instauration d’un bon climat : retrouvez “les 10 idées essentielles
pour mieux vivre ensemble au collège”, issues d’une grande enquête menée auprès des établissements
pilotes en France.

À l'école primaire :

Une mobilisation des enseignants avec la fiche pédagogique rédigée par PSYCHOLOGIES :
“10 idées de gentillesse pour une bonne ambiance en classe” : des ateliers ludiques et pédagogiques pour
faire travailler les 7-10 ans sur les bénéfices de l’empathie, de l’écoute et de la solidarité.

L’ÉLU DE LA GENTILLESSE EN POLITIQUE

Cette année, la gentillesse s’est invitée dans le débat politique autour de la personnalité de François Hollande
(vrai/faux gentil ?).
Qui aurait songé à poser cette question il y a cinq ans à propos d’un homme politique ? Est-ce une tendance
de fond ? Un faux débat ? Plus largement, les Français se passionnent pour la vraie nature de nos hommes
politiques.
Chroniqueurs et interviewers politiques participent à un scrutin à bulletins secrets, dont le résultat
paraîtra pour la Journée de la Gentillesse le 13 novembre 2012.

3. Une mobilisation ludique et sociale sur le web

Un site dédié : http://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com
Pour retrouver les contenus à télécharger, les bonnes pratiques mises en place par les entreprises signataires, les
conseils de nos spécialistes, interviews, bibliographies, tests pour évaluer son empathie, les articles sur les bienfaits
de la gentillesse, les fiches pédagogiques Max et Lili…
Une application Facebook “Êtes-vous vraiment gentil ?” : évaluer son degré de gentillesse, puis se faire évaluer par
ses amis !
Un relais du réseau Linkedin : une mobilisation des DRH, dircom, chef d’entreprises les invitant à soutenir
l’Appel.

4. Nos partenaires se mobilisent aussi

Contre la tendance à l’agressivité en voiture, qui concerne 85 % des Français, MMA, le groupe d’assurance mutuelle
partenaire principal pour la 3e année, lance cette année un appel à plus de gentillesse au volant : incitation à la réflexion
avec des saynètes web mettant en scène nos comportements ; analyse de psychologues et conseils pour changer
d’attitude au volant ; invitation à passer un “permis de gentillesse” sur le site zerotracas.com et à afficher sa gentillesse
au volant via un autocollant.

FERRERO, le groupe agroalimentaire, place au cœur de son entreprise des initiatives pour favoriser l’engagement
individuel et le bien-être des collaborateurs (conciergerie, crèche interentreprises, miniclub enfants, cellule sociale,
télétravail…;).

L’APPEL à PLUS DE BIENVEILLANCE
AU TRAVAIL : LE TEXTE

Nous, dirigeants, managers, salariés, coachs, psys, appelons les acteurs du monde du travail à s’engager sur la voie de la
bienveillance. Bienveillance des dirigeants envers leurs collaborateurs, des collaborateurs entre eux et envers l’entreprise.
Nous croyons que bienveillance, exigence et performance économique sont indissociables. L’avenir de nos entreprises
repose sur notre savoir-faire, mais aussi, et surtout, sur notre savoir-être. Nous nous engageons à réfléchir et à
dialoguer sur la bienveillance avec nos collaborateurs et partenaires sociaux pour envisager ensemble des
actions concrètes et réalistes à mettre progressivement en place parmi les thèmes suivants :

DONNER DU SENS AU TRAVAIL DE CHACUN

• Partager avec tous la vision globale de l’entreprise : exposer son projet, sa stratégie, ses objectifs, ses risques
et ses résultats.
• Définir clairement les missions de chacun en fonction de ses capacités et en tenant compte au mieux de ses
aspirations ; donner des objectifs atteignables (en temps et en moyens), précis, régulièrement évalués et remis à jour.
• Reconnaitre la valeur du travail accompli : remercier, encourager et valoriser aussi bien la performance
collective et la coopération que la performance individuelle.
• Affirmer l’exigence de qualité et savoir parler clairement de ce qui ne va pas.
• Refuser les pratiques managériales néfastes: objectifs impossibles, instructions paradoxales, management
par le stress…
• Faire de l’entreprise un lieu d’apprentissage et de progression personnelle : évolution des missions,
mobilité, formations techniques et de développement personnel.
• Inscrire le travail de chacun dans un développement durable en ajustant au mieux l’impact de l’entreprise
sur la vie locale et l’environnement.

DEVELOPPER LA QUALITE DES RELATIONS
ET LE MIEUX VIVRE ENSEMBLE

• Inciter les dirigeants et managers à se former à l’intelligence relationnelle et, le cas échéant, à faire un
travail de développement personnel pour être au clair avec leurs atouts et difficultés ; mieux prendre en compte
les émotions dans le management.
• Construire un dialogue authentique et clair au sein de l’entreprise ; veiller à ce que chacun puisse s’exprimer
et être entendu ; que chacun dise ce qu’il fait et fasse ce qu’il dit.
• Faire confiance et responsabiliser les salariés sur leurs objectifs, méthodes, moyens et gestion du temps ;
déléguer, éviter le reporting abusif.
• Valoriser la créativité et reconnaître le droit à l’erreur.
• Cultiver l’esprit d’équipe, l’entraide, la convivialité et la création de liens.
• Traiter les clients et les fournisseurs avec le même respect, le même engagement de bienveillance.

VEILLER AU BIEN-êTRE DES INDIVIDUS

• Mettre en oeuvre une politique du bien-être au travail, traduite en actions concrètes.
• Anticiper l’impact des réorganisations et restructurations sur le bien-être des collaborateurs, ainsi que
le surcroît de travail qu’elles induisent.
• Favoriser l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle par la flexibilité des horaires ou le télétravail;
éviter les réunions, appels ou envois de mails hors temps de travail.
• Faire participer les salariés au choix de leurs outils techniques et de leur environnement de travail.
• Rémunérer chacun équitablement au regard de ses qualités professionnelles et d’un partage raisonnable de la
valeur ajoutée de l’entreprise ; lorsque c’est possible, prendre les devants pour les augmentations et avancements.
• Lutter contre les discriminations et les abus : intégrer l’égalité professionnelle hommes / femmes et la
diversité comme facteur de richesse (âge, handicap, origine) ; prévenir les risques d’abus et de harcèlement
sexuel et moral ; soutenir et accompagner les salariés en difficulté.

L’APPEL à PLUS DE BIENVEILLANCE
AU TRAVAIL : LES SIgNATAIRES

3GE - Trois Génies Environnementaux
Aaeron
ABSILIA
ACDE Conseil
Actumen
Acuerdo conseil
Acuitis
Adeigma
Adidas France*
ADJ
Agence Indie
Agence Interstices
Agence Scopic
Ainy
Air Bnb
Alain Meneaud Conseils
Alexandre Legendre
Allianz
Altamire
Alter Eos
Alter Equity
Alteractive
Angelor
AOS Studley
Apesa
Arcade Expertise Comptable
Ares
Ariane Sud
Arpejeh
AT Prévention
Ateliers Volume
Atlantic Conditionnement
Autom’Elec
Avec les Autres
A tout bout de chant
Au fil des mots et des couleurs
Babilou*
Baby-speaking
Babyloan
Banque Populaire Atlantique*
Banque Populaire des Alpes*
BeBetter&Co
Beauté Prestige International*
BETC Euro RSCG
Bien @ Work
Bien et Bio
BIG
Bilum
Biotissus
Bioviva Editions
Birdéo

Bord de Mer Communication
Brand Bazar
Bordeaux Productic
Boss Club
Bretagne Ateliers*
Brink’s
Brother France
By sevia
Cabinet Enjeux
Cabinet Hasse Consultants
Cabinet Marithé Couchevellou
CAE Clara
Capsens
Castalie
Causses
Captch me (if you can)
Centre d’analyse stratégique
Centre des Jeunes Dirigeants
Cerba Laboratoire*
Cerclesenvie
CFDT
Chabot et Associés
Chaigneau ADN
Choc-Ethic / Puerto Cacao
Cisco*
Citizen Capital Partenaires
Clarins*
Claudine Prune
Climat Mundi
Coach & cook
ColiPoste*
Commonethic
Concertience
CONCI-liance
Concierge Durable
Constructions Métalliques
Puyenchet
Conseil & Recherche
Co-Actions
Coré Transitions
Couleur Citron
Coviae
Culture Compagnie
D2SI
Destination 26000
Dexter
Diag’Expert
Dico.Be
Dimatica Buro+
Doc Frédéric Fanget
Domaine de la Louveterie

Ducis Développement
Ernst and Young*
Ekodev
Eclere
Ecolutis
ED Loisirs Le Klube
Edfield
Editea
Effirel
EMAC
Entrepreneurs d’avenir
Entrepreneurs d’avenir de la région
Rhône-Alpes
Entreprise & Convivialité
Entreprise et Progrès
Enviroscop
EO Développement
Eponacoach
Equicoop
Espace Saints Peres
Ethifinance
EthiKonsulting
Ethique & Mobilisation
ETIC Foncièrement Responsable
Eumenides Conseil
Euro Disney*
Eurosit
Ernst and Young*
Esat wendling
Ethel Conseil
Evernity
Expertime Groupe
FairValue Corporate & Public Affairs
Ferrero*
FDJ*
Fiduciaire IDFIS
Filapi
Form’a
Formatys
Foundeo
Frédéric Beausoleil
Fredonia
Generali
Harant Carole
Gens D’événement
Germe
Graphy Prim’
Grandesco
Gras Savoye
Great place to work
Green Cross France et Territoires
Greensalto
Groupama
Havasu Consulting
Hill & Knowlton Paris
Hommes et réussite
Groupe Babilou*
Groupe Devisu
Groupe Gérard Carton
Groupe PRM
Groupe Psychologies
Handicall
Hotaï
Histoires de vies
Hommes et réussite
HSBC France*
Human & Partners
Hydé Clean
ID Inititatives Décoration
IDRH
IFAS
IFEC
IME
Inergie
Initium Coaching
InTERREface
Innovacteurs
Isseo SAS
Jean-Marc Alexandre
Job Assistant
Jonhson & Jonhson France*
Jours de printemps
Juste à temps
Juste Cause Compagnie
Kairu
Kea&Partners
Kibio
KLP-Formations
KPMG*
Korda&Partners
L-Management
La Part de Rêve
Laboratoire Body Nature*
Lafayette - BHV
Lagardère Active
laqvt.fr
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Le Petit Marseillais
Le Studio Rouchon
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Travail Associé
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Triple C
Tudo Bom ?
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Valexcel
Verbalis
Verre 21 & CO
Vision Philanthropie
Voyageurs du monde
Wellness Training
Whitney Crossroads
Work me up
WTB Coaching
Xana be
Yves Michel / Souffle d’or
Yziact
Zone Verte

*entreprises de plus de 500 salariés


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La rédaction Le: 30/10/12
La parisienne 2012 Exposition Alain THOMAS - VERSAILLES